École

Plan stratégique 2023-2030 : le laboratoire méridional de l’ingénierie responsable

Mardi 23 mai, Centrale Méditerranée a dévoilé son plan stratégique, fruit d’un travail co-construit, mené au sein de l’École et avec toutes ses parties prenantes, depuis l’été 2020. Après avoir changé de nom, Centrale Méditerranée ancre, avec ce plan, son changement de dimension.
Rencontre presse plan stratégique
Plan Stratégique 2023 - 2030
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Notre École a fait le choix de définir sa raison d’être pour affirmer sa singularité au regard de ses missions de service public. Dans un monde en pleine mutation, nous voulons devenir le lieu où s’élabore, en Méditerranée, l’ingénierie responsable.

Notre rive de la Méditerranée, de Marseille à Nice, est un espace d’échanges et d’inclusion qui nous inspire. Il est notre laboratoire pour inventer et expérimenter les solutions systémiques d’atténuation climatique que nos étudiants, nos enseignants-chercheurs, les entreprises et les acteurs publics peuvent bâtir ensemble.

Trois axes stratégiques ont été définis pour y parvenir : Attirer par la formation, innover par la science, grandir par le collectif.
Ainsi, nous renforcerons d’ici 2030 notre offre de formation, du bachelor au doctorat avec la création de deux nouvelles formations. A court terme, le bachelor « Science et Ingénierie : ingénierie responsable et transformations digitales » qui fait sa rentrée en septembre 2023 à Nice, à moyen terme le programme de docteurs centraliens.
Nous travaillons également sur nos politiques d’inclusivité et de diversifications, notamment en matière de recrutement féminin (30% actuellement), d’étudiants répondants aux critères sociaux (ERCS) (30%) et des étudiants internationaux (25%). Nous comptons doubler nos effectifs d’étudiants d’ici 2030 tout en valorisant notre modèle unique du 100% alternance pour nos élèves ingénieurs.

Nous avons également la volonté d’exister dans les classements internationaux en soutenant une recherche scientifique ambitieuse, qui s’appuiera sur un objectif de neufs chaires et six alliances stratégiques. Nous définissons nos pôles d’excellence qui répondront aux spécificités de notre territoire : « énergie et environnement en contexte méditerranéen », « bio-ingénierie et santé », « sciences du numérique et cybersécurité ».

Enfin, nous comptons mobiliser nos équipes et enseignants-chercheurs autour d’un déploiement responsable, du choix de nos prestataires aux enseignements délivrés. Des objectifs qui permettront d’asseoir un modèle assurant l’autonomie progressive de nos choix, avec l’objectif de doubler notre part de ressources propres.
Au travers de ce plan stratégique, depuis notre rive de la Méditerranée, nous formons des ingénieurs responsables et innovants. Nous avons un monde à transformer.

 

notre raison d'être

Nous avons un monde à transformer

Dans un monde en mutation, où notre souveraineté n’est plus un acquis, notre ambition est de former des ingénieurs impliqués dans la Cité, en fondant notre pédagogie sur la rigueur scientifique, la créativité et l’éthique. L’ingénieur Centralien se distingue par sa capacité à trouver des solutions systémiques d’atténuation climatique, de préservation des écosystèmes et d'adaptation pour agir dans les entreprises et les organisations face aux défis environnementaux et sociétaux de notre époque.

Le territoire Méditerranée est un espace d’échanges et d’inclusivité qui nous inspire. Il est notre laboratoire pour inventer et expérimenter ces solutions, en synergie avec nos élèves, nos enseignants-chercheurs, les entreprises et les acteurs publics.

Nous nous engageons à transformer en profondeur nos trois missions cœur de métier (former, chercher, innover), dans une démarche exemplaire et authentique.

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